Nos conseils

Durant les 5 premières années, le pied d’un enfant présente une croissance très rapide.

  • Entre 0 et 2 ans, le pied d’un bébé augmente d’une pointure tous les 2 mois.
  • Entre 2 et 3 ans, le pied augmente d’une pointure tous les 3 mois.
  • Entre 3 et 5 ans, il augmente d’une pointure tous les 4 ou 5 mois.
  • À partir de 5 ans, le pied d’un enfant augmente de 2 pointures par an
  • À 14 ans, le pied atteint une grandeur définitive.

 

Il est tout à fait inutile de mettre des chaussures à un nourrisson.
Pour laisser ses pieds se développer et se muscler il est conseillé de le laisser pieds nus.
Mais comme les pieds de bébé ont besoin d’être protégés du froid, du sol, les chaussons souples sont parfaitement adaptés. Ils protègent les petits pieds tout en les laissant respirer, et ils sont si mignons qu’ils s’accordent avec toutes les tenues de bébé !

 

 

 

Vers l’âge de 10 mois le choix de la 1ère « chaussure de marche » se pose, à l’étape de la station debout, quand le pied de l’enfant commence à supporter tout le poids du corps, à voir ses muscles se développer et sa voûte plantaire se former.

 

 

Lorsque la semelle intérieure est amovible, il suffit de la sortir de la chaussure et de la comparer au pied de l’enfant

Vous pouvez également contrôler la pointure en posant directement le pied de votre enfant sur la semelle extérieure de la chaussure, talon bord à bord. Il doit alors rester une marge minimum de 1,5 cm entre le bord du pied et le bord de la semelle.

  • Un enfant ne sait pas forcément dire s’il est à l’aise dans ses chaussures… D’autant plus, si c’est un tout-petit ! Une pointure mal ajustée peut cependant avoir des conséquences très négatives :
  • Une chaussure trop courte ou trop étroite comprime et abîme le pied. Les orteils ne bougent pas librement. L’enfant tombe fréquemment. Il vous fera peut-être comprendre son mal-être en refusant catégoriquement de mettre ses chaussures…

Une chaussure trop longue ou trop large ne maintient pas correctement le pied. Il glisse à l’intérieur et s’échauffe. L’enfant maîtrise mal ses mouvements et chute